Connect with us

Régimes

Comment un psychologue peut vous aider à perdre du poids ?

Published

on

psy-maigrir

Le fait de s’alimenter répond à un besoin physique. Le corps a en effet besoin de nutriments et d’énergie pour fonctionner correctement.

Il nous le rappel bien plusieurs fois par jour avec la faim, ce sentiment qui nous pousse à manger.
Pourtant, dans certains cas, malgré vos tentatives régulières de contrôle ce signal biologique, vous ne parvenez pas à perdre du poids. Il se peut alors que votre eprits vous joue des tours. De nombreuses causes psychiques peuvent également pousser à consommer de la nourriture.

Face à cette situation, il est parfois nécessaire de faire appel à un psychologue pour entamer et réussir son régime.

Les causes psychologiques de la prise de poids

La faim physiologique, les pathologies physiques et le manque d’activité en sont pas les seuls facteurs qui peuvent entraîner une prise de poids. Parfois, c’est la psychologie qui en est la cause.

Premièrement, on peut citer l’anxiété et le stress, ces sentiments d’insécurité peuvent nous pousser dans nos retranchements et conduire à des comportements de suralimentation pour soulager ses angoisses grâces aux récompenses physiologiques apportées par l’acte de manger et ce, même lorsqu’on n’a pas faim. Il s’agit alors de ce qu’on appelle un trouble alimentaire. Manger peut apaiser et permettre d’oublier quelques instant la réalité en évitant l’ennui et les pensées négatives.

De la même manière, la colère ou la frustration peuvent pousser dans ces circuits de récompense psychologique.

A la clé, cette habitude peut s’ancre profondément dans le quotidien et devenir une forme d’addiction, une « bouée de sauvetage » psychologique sans laquelle l’angoisse survient obligatoirement avec au final, obésité et boulimie. Il peut alors être utile d’envisager une psychothérapie.

Quand le psychologue vous accompagne pour votre régime

Après avoir essayé de mettre toute la volonté du monde dans votre régime, vous rechutez à chaque fois et prenez invariablement du poids. Il est temps de mettre un terme aux causes de ces addictions alimentaires.

Entamer une psychothérapie

La première piste à explorer est soulager la source des sentiments qui poussent à cette suralimentation. Il s’agit donc de mettre en place avec un spécialiste une psychothérapie pour desceller vos failles et les corriger. Il peut s’agir parfois de travailler sur un traumatisme ou de vous protéger contre certaines sources de stress du quotidien.

Il existe plusieurs formes de thérapie qui dépendront de vos souhaits et de la spécialisation du psychologue : psychanalyse, hypnose, ateliers de groupes…

Travailler sur les mauvais comportements

En parallèle, il peut être utile de commencer à travailler avec le thérapeute sur les « symptômes », c’est-à-dire sur la manie de manger en permanence en réponse à des émotions négatives. C’est notamment ce que propose la thérapie cognitive et comportementale dispensée par des psychologues comme celle-ci. Il s’agit d’identifier les mécanismes, et non pas les causes, qui conduise à l’acte de s’alimenter et à chercher à les contrecarrer pour y injecter des pensées positives et modifier le comportement.

Dans ce cas, la thérapie cognitive et comportementale vise à réduire fortement la consommation de nourriture et donc à permettre de commencer une perte de poids.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Régimes

Faire un régime quand on est senior

Published

on

By

Il n’y a pas d’âge pour retrouver la ligne. Avoir une silhouette fine lorsqu’on a plus de 60 ans est tout à fait possible mais cela doit être fait avec précaution. En effet, les seniors ont des besoins nutritionnels spécifiques et leur alimentation doit donc être maîtrisée. Vous êtes senior et souhaitez entamer un régime ? Suivez le guide !

Les besoins nutritionnels des seniors

Il est courant de croire que les seniors ont des besoins nutritionnels moins important qu’un adulte dans la fleur de l’âge. C’est notamment le cas des apports en protéine. Et pourtant, en réalité c’est l’inverse qui se produit ! En effet, en avançant dans l’âge, les besoins journaliers ont tendance à augmenter. Un senior doit en réalité manger entre 15 et 20% d’apports protéiniques de plus qu’un jeune adulte.

Comment expliquer cela alors qu’il semble que les efforts physiques sont moins importants à cet âge-là. C’est tout simplement que le corps est moins efficace dans sa capacité à transformer des aliments en énergie. Par conséquent, il est nécessaire d’ingérer une plus grande quantité de nourriture pour le compenser.

De nombreuses personnes âgées ont en plus tendance à réduire leur consommation quotidienne. D’autres sont parfois en surpoids et souhaitent faire un régime.

Perdre du poids quand on est senior passe par le sport

La première règle pour démarrer un régime est de maintenir ou de reprendre une activité sportive. Cela est d’ailleurs valable pour entretenir globalement sa santé à la retraite. Le sport prévient des maladies cardio-vasculaires, améliore la musculature, développe la souplesse, entraine les articulations et est bon pour le moral et surtout, permet de brûler des graisses et de perdre du poids.

Attention tout de même à ne pas reprendre trop intensément. On ne pratique pas le sport de la même manière à 60 ans qu’à 25. Démarrez par des activités plus douces telle que la marche, le vélo ou la natation. Des mutuelles seniors comme celle-ci proposent notamment des programmes de sport spécialement adaptées pour les seniors.

Une session quotidienne d’environ 45 minutes vous permettra de transformer la graisse en muscle et préviendra la baisse de la masse musculaire. En effet, généralement le muscle tend à se transformer en graisse à cet âge. Le sport permet de compenser cette tendance.

Une alimentation équilibrée

La perte de poids passe bien évidement par une alimentation mieux gérée également. Attention tout de même, les seniors étant moins efficaces dans l’absorption de nutriments et dans le stockage de l’énergie. Il ne s’agit alors pas de manger moins comme peuvent se le permettre des personnes plus jeunes mais surtout de manger mieux.

Privilégiez une alimentation équilibrée qui élimine les sucres et les graisses inutiles et laissez plus de place aux fruits et légumes. Ne négligez pas les besoins en lait tout en réduisant la matière grasse. Evitez donc trop de fromage par exemple.

A chaque repas sa dose de féculent : matin, midi et soir, consommez des pâtes, du riz ou du pain complet.

Chaque personne ayant ses propres spécificités alimentaires, il est préférable d’en parler à votre médecin traitant avant de démarrer votre régime.

Continue Reading

Régimes

Perdre du poids : 5 erreurs à éviter

Published

on

By

maigrir-erreur

On sort de l’hiver…les jours rallongent…le changement d’heure approche. Vous sentez les 1er rayons de soleil et en fermant les yeux, vous imaginez la plage!

Problème ? Vous sortez d’une longue période d’hiver, avec tout ce qui en découle (sieste prolongée, tartiflette…) et vous ne rentrez plus dans votre pantalon! Vous n’avez alors plus qu’un objectif : perdre du poids !

Vous avez raison, il faut savoir se fixer des objectifs pour les atteindre. Mais attention, de nombreuses personnes vont d’erreur en erreur pour atteindre cet objectif. A travers cet article, je vais vous lister 10 erreurs à ne pas commettre pour réussir à perdre du poids.

Erreur n°1 : réduire en quantité au lieu d’améliorer en qualité

Trop souvent j’ai vu des personnes désirant perdre du poids se mettre à manger que de la salade…ou alors réduire considérablement la quantité, mais de très mauvaise qualité :  » Je comprends pas, je ne perds pas de poids alors que le soir, je ne mange qu’une petite tranche de rosette avec un petit bout de fromage ?  »

Pour perdre du poids, il ne faut pas oublier qu’il faut respecter un bon ratio entre protéine, glucide et lipide. Si vous réduisez votre quantité, mais que vous ne consommez que des lipides (graisses), vous risquez d’être très déçu au moment de monter sur la balance! Si vous ne mangez que de la salade et que vous oubliez les protéines, vous perdrez du poids, mais surtout beaucoup de muscle : votre silhouette ne va pas beaucoup s’améliorer.

Vous l’avez compris, pour perdre du poids, conserver sa masse musculaire et améliorer ainsi sa silhouette, vous devez augmenter votre consommation de protéines, et diminuer les rations de glucide et lipide.

Un petit conseil pour être sûr d’inverser cette tendance : prendre un shaker de protéine tous les matins.

Erreur n° 2 : une mauvaise chronologie dans les repas

Le principe est simple : le repas du matin doit être plus important que celui du midi, qui doit être plus important que celui du soir…

Plus vous avancez dans la journée, et moins vous aurez le temps de brûler les calories ingérées. Si le repas du soir, proche du couché est le plus important, vous n’aurez pas le temps de l’éliminer avant de dormir et vous allez donc stocker!

Vous l’avez compris, le repas du soir doit être le plus léger de la journée. Je vous conseille viande blanche (la plus maigre) et légumes à volonté!

Erreur 3 : ne pas prendre de la collation

Une des erreurs fréquentes chez les personnes désirant perdre du poids est de supprimer les collations. Effectivement, si la collation est une tartine de nutella, elle ne vous servira pas!

Mais lorsque vous ne nourrissez pas votre organisme pendant une longue période, il réagit en stockant le repas précédant…

L’idéal ici est de prendre une collation protéinée (shaker ou barre protéinée) et un fruit.

 Erreur 4 : prendre l’apéro

Prendre l’apéro va nuire fortement à votre perte de poids pour 2 raisons :

  • l’alcool est très calorique…et en plus des caloriques inutiles pour l’organisme, et donc non utilisable
  • l’alcool fait souvent perdre la tête et du coup on se jette sur tout et n’importe quoi…et surtout sur quelque chose de gras!

Erreur 5 : oublier de faire du sport

L’organisme est un bon mathématicien : il calcule les entrées et les sorties!

Les entrées correspondent aux calories ingérées par l’alimentation, et les sorties correspondent aux dépenses énergétiques par l’activité physique.

Vous l’avez compris, pour perdre du poids, il faut diminuer l’apport calorique et augmenter la dépense énergétique !

 

En bonus, si vous respectez ces divers points, je vous conseille d’acheter un brûleur de graisse efficace qui vous permettront d’accélerer votre perte de poids !

Continue Reading

Régimes

3 conseils de base pour perdre du poids

Published

on

By

conseils-maigrir

Vous sentez la plage arrivé avec les 1er rayons de soleil, et vous voulez atteindre votre poids de forme ?

Le problème, c’est qu’en lisant les articles du net ou dans les magazines, vous voyez à chaque fois des conseils différents, et vous ne savez plus où donner de la tête!! Pas de panique, je vais vous indiquer dans cet article les 3 conseils indispensables à respecter pour savoir comment maigrir.

Conseil n° 1 pour perdre du poids : éliminez certains aliments

Pendant votre phase de régime, il est primordial pour perdre du poids efficacement d’éliminez des aliments très caloriques, et qui présentent un mauvais apport calorique (trop riche en graisse ou en sucre ou en calories inutiles) :

  • charcuteries
  • aliments frits (frites, nuggets…)
  • viennoiseries
  • nutella
  • sauce (mayonnaise, andalouse…)
  • bonbons
  • alcool

Tous ces aliments sont très caloriques, riche en glucides simples ou en graisse saturées…Ils déséquilibrent votre rapport protéine/lipide/glucide.

Conseil n°2 pour perdre du poids : augmenter l’activité physique

Pour perdre du poids, il faut que les sorties (dépenses énergétiques) soient supérieures aux entrées (apport calorique). En plus de diminuer l’apport calorique et d’optimiser sa qualité, il est bien sûr primordial d’augmenter au maximum ses dépenses.

Pour cela, il existe bien sûr de nombreux sports qui vont brûler énormément de calories : course à pied, vélo, cardio en salle, crossfit… Mais pour les personnes qui ne sont pas du tout sportif mais qui cherchent à augmenter sa dépense énergétique, voici quelques conseils :

  • utiliser le moins possible sa voiture (ne la prenez pas pour faire 500m en allant chercher le pain..)
  • Prenez tout le temps les escaliers au lieu de l’ascenseur !
  • le week end, incitez votre entourage pour faire quelques balades!
  • trouvez un ou une amie pour mettre en place une activité physique par semaine qui est ludique pour vous (zumba, squash, tennis…)

Conseil n°3 pour perdre du poids : les compléments alimentaires

De nos jours, on veut que les résultats soient le plus rapide possible. Pour vous aider à voir des résultats plus rapidement, il existe de très nombreux compléments alimentaires minceur qui vont vous permettent d’équilibrer votre alimentation (apport de protéines), et d’accélérer la fonte adipeuse avec les brûleurs de graisses!

Je vous conseille tout particulièrement le pack minceur prémium de proteineandco, qui se compose de :

  • une protéine à diffusion rapide, à prendre le matin au petit déjeuner : la 100% whey protein professional de Scitec Nutrition
  • un brûleur de graisse : le REVEX-16 de Scitec Nutrition (le plus réputé et efficace du marché), à prendre le matin et/ou le midi
  • une protéine à diffusion lente à prendre le soir avant d’aller se coucher : la 100% casein complex de scitec nutrition par exemple !

De plus, le fait de prendre à heure identique vos compléments alimentaires vous rappelle sans cesse votre objectif que vous vous êtes fixés!

Ces 3 conseils simples vont assurément vous mener vers la victoire sur votre objectif!

Continue Reading

Trending