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Nutrition

L’importance des fibres alimentaires pour éviter de prendre du poids

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fibres pour maigrir

On parle souvent des calories pour la perte de poids. Mais on oublie souvent de parler des fibres, qui sont pourtant essentiel pour la santé.
La quantité de fibre recommandé par jour est de 30g. Pourtant, plus de 70% de la population ne mange pas cette quantité de fibres par jour.

Une consommation de fibres supérieure à 25 g par jour a démontré ses bénéfices sur la santé, en particulier une réduction du risque cardiovasculaire et du diabète de type 2 ainsi qu’un effet favorable sur le maintien du poids.

Le rôle des fibres

Il existe deux types de fibres différentes :

  • Les fibres solubles : elles se dissouent facilement dans l’eau. Elles permettent de réguler l’assimilation des nutriments par le corps, empêchant ainsi les pics d’insulines et le stockage du glucose sous forme de graisse dans votre corps.
    Elles ralentissent la vitesse de vidange de l’estomac, diminuent la vitesse de digestion des aliments (en particulier celle des glucides et des protéines) et ralentissent l’absorption des nutriments issus de cette digestion.
    De plus, elles permettent de réguler le taux de cholesterol et votre glycémie.
  • Les fibres insolubles : elles ne se dissouent pas dans l’eau. Elles ont pour rôle d’augmenter le poids des selles pour améliorer le transit intestinal et éviter la constipation.

Les fibres ont une incidence très positive sur votre flore intestinale et permet de réduire les risques de cancers colorectaux.

Quelle quantité de fibre par jour ?

La quantité de fibres recommandées par jour est de 25 à 30g, et certains nutritionnistes montent même jusqu’à 40g.
Néanmoins, la plupart de la population ne dépasse jamais les 17g de fibres par jour.

Où trouver les fibres ?

Voici les meilleures sources de fibres pour la santé et la quantité de fibres pour 100g :

  • Poireaux cuits : 3,7g
  • Epinard, cuit : 3,1g
  • Chou vert, cuit : 2,4g
  • Betterave rouge, cuite : 2,3g
  • Carotte, crue : 2,2g
  • Haricot rouge, cuit : 7,3g
  • Haricot blanc, cuit : 6,3g
  • Framboises, fraîches : 6,7g
  • Poire, fraîche, pulpe et peau : 3g
  • Figue, séchée : 11,4g
  • Pruneau : 5,8g
  • Pâtes alimentaires au blé complet, cuites : 3,6g
  • Biscotte complète ou riche en fibres : 9,2g
  • Céréales riches en fibres, enrichies en vitamines et minéraux : 15g
  • Amandes (avec peau) : 12,6g

Comme vous pouvez le voir, les fibres se trouvent principalement dans les fruits et les légumes.

N’oubliez donc pas de consommer votre quantité minimum recommandé par les nutritionnistes : 5 fruits et légumes par jour !

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Nutrition

Comment manger équilibré et sain au quotidien ?

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Pour avoir une bonne hygiène de vie et vous sentir mieux dans votre corps, il est important de manger équilibré et sainement. Voici quelques conseils qui vous permettront de préparer des plats peu caloriques, sains et surtout délicieux.

Ne pas se priver et manger de tout

La première erreur à ne pas commettre est de se priver et donc de ne pas manger de tout. Un repas équilibré doit être composé de glucides, de lipides, de protéines et de vitamines.

Pour cela, il suffira de manger une portion de légumes (de préférence frais) une portion de féculent, une viande ou un poisson et de finir votre repas avec un petit morceau de fromage et un fruit.Ne vous privez pas non plus de temps en temps de déguster un carreau de chocolat noir car les frustrations donnent souvent naissance à des pulsions alimentaires.

Privilégier les produits naturels et les jus de légumes frais

Manger équilibré c’est avant tout bannir les produits industriels saturés de mauvaises graisses et de sucre. Il faut donc privilégier les produits naturels et frais qui vous permettront de vous régaler tout en faisant le plein de vitamines et de nutriments, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

La règle est la même si vous allez manger au restaurant régulièrement !

Aussi, n’hésitez pas à consommer sans modération les jus de légumes frais et crus. Jus de betteraves, jus de carotte, jus de citron ou encore jus de persil, vous trouverez assurément le cocktail parfait pour répondre à toutes vos envies. Ainsi, vous ferez le plein d’énergie et de vitamines au quotidien.

Certains compléments alimentaires peuvent également vous apporter de nombreux nutriments essentiels comme la gelée royale par exemple : protéines, vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras, etc.

Faire attention aux quantités mangées

Manger équilibré c’est également faire attention aux quantités à consommer durant un repas. Vous pourrez donc manger de tout mais avec modération et en prenant en compte votre métabolisme et votre morphologie.

De plus, prenez le temps de manger en astiquant bien chaque bouchée pour faciliter la digestion et éviter la prise de poids rapide et les ballonnements. En mangeant lentement, vous vous sentirez plus facilement rassasié et vous n’aurez pas l’envie de vous servir une seconde fois.

Prendre le soin de varier votre alimentation

Il est important de vous faire plaisir même si votre alimentation est saine et pour cela, n’hésitez pas à varier vos plats et vos recettes. Alternez les viandes et les poissons, essayez d’autres aliments comme le quinoa ou encore les germes de blé. Faites-vous plaisir en fonction de vos envies !

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Nutrition

Pourquoi vous êtes accro au sucre

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Vous avez tout le temps envie de sucre ? Vous grignotez quand vous vous ennuyez ? Quand vous ouvrez un paquet de gâteaux, vous ne pouvez pas vous arrêter d’en manger ?

Rassurez-vous, c’est parfaitement normal et vous n’êtes pas seul. Le sucre agit comme une véritable drogue. Voici pourquoi !

Le sucre : c’est quoi ?

Le sucre est un nom générique qui désigne plus globalement les glucides : un type de macronutriments. On distingue trois macronutriments : les glucides (sucres), les lipides (graisses) et les protides (protéines).

L’usage du terme « sucre » fait, bien souvent, plus spécifiquement référence au « sucre blanc » (aussi appelé « sucre raffiné » ou « sucre de table »).
Ce dernier est bien plus dangereux pour votre santé, car son index glycémique est très élevé.

Index glycémique : c’est quoi ?

Les produits sucrés n’ont pas tous le même impact sur votre corps. Cet impact est estimé grâce à l’index glycémique.

L’index glycémique d’un aliment définit sa capacité à élever votre taux de sucre sanguin. L’index glycémique d’un aliment est compris entre 0 et 100. Plus un aliment a un index glycémique proche de 100, plus il fera monter votre taux de sucre sanguin rapidement.

Pourquoi le sucre rend accro ?

Le sucre rend accro lorsque vous en mangez trop et trop régulièrement. Cela passe bien souvent par la consommation d’aliments industriels à fort index glycémique ou de produits contenant une bonne quantité de sucres raffinés.

Lorsque vous mangez ce type d’aliments sucrés, votre corps va se mettre à sécréter de la dopamine : une hormone directement liée au plaisir. En conséquence, votre cerveau va immédiatement associer le sucre à un état de bien-être. Et plus vous en mangez, plus vous renforcez cette association dans votre cerveau.

C’est la raison principale pour laquelle vous êtes accro au sucre.

Vous cherchez des conseils pour vous débarrasser du sucre ? Vous souhaitez plus d’informations sur l’alimentation, le mouvement, la santé et le bien-être ? Rendez-vous sur Mr Bien Etre.

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Maca : une plante minceur naturelle aux multiples avantages

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La  maca bio est une plante d’origine de Pérou ou en Amérique du Sud.

Elle pousse dans les haut-plateaux des Andes.
Egalement appelée maca des Andes ou ginseng péruvien ou lepidium pruvianum chacon(forme qualitative de la lepidium meyenii walpers), la maca est utilisée depuis des siècles comme puissante plante médicinale.

Elle peut soulager de nombreux maux : troubles sexuelles, difficultés de reproduction, douleur articulaire, … La plante fait partie de la médecine traditionnelle péruvienne. Sa consommation améliore la fonction thyroïdienne et régule les hormones.
Ce produit présente des effets favorables à la fertilité et une solution pour les femmes pour réduire les symptômes de la ménopause.

Cette plante de Pérou permet d’améliorer la qualité de sommeil et aide le corps à s’adapter au stress. Elle est aussi utilisée dans le traitement de la dépression. La racine de maca permet d’améliorer la clarté mentale et la concentration.

Quelles sont les différents types de maca ?

Il existe différents types de maca bio mais les trois types de maca les plus courants sont les maca noire, rouge et jaune. La maca noire, appelée parfois « poudre de maca des hommes » est une sorte de viagra naturel.

Elle augmente la fertilité, accroit la vigueur sexuelle et stimule la libido. La plante produit un effet de stimulant sexuel si absorbé en grande quantité.

Comment la maca peut-elle m’aider à maigrir ?

A part sa propriété de plante médicinale, la  maca bio stimule le système immunitaire et présente des avantages dans la densité osseuse.
Elle limite les risques de fractures. Ce produit augmente également le niveau d’énergie en fournissant du glycogène aux muscles.

Il stabilise les niveaux du sucre dans le sang et augmente l’endurance.
C’est une nourriture fortifiante contre la faiblesse et la fatigue, un super aliment fournissant d’excellents apports nutritionnels.

Par sa capacité de régulation hormonale et antistress, la maca bio du Pérou réduit les envies de grignoter et limite la prise de poids.

Les fibres et les stérols qu’elle contient réduit le nombre de calories et le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme, ce qui lui caractérise de plante amaigrissante.

Composée principalement de glucides, la maca bio présente une valeur nutritionnelle comparable à celle des céréales, mais elle contient aussi des protides bios, des lipides et des fibres.
Riche en vitamines B12, B2 et B6, la consommation du maca bio comme complément alimentaire augmente la vitesse du métabolisme bénéfique dans le cadre de l’amincissement naturel.

Ces produits ont des propriétés antioxydants naturels parfaites lors d’un régime minceur. Sa consommation est très conseillée lors de votre programme minceur, pour la raison que les composés de la maca bio comblent les besoins au cours du régime permettant de prévenir les éventuels problèmes de santé tout au long de votre régime.

Sous quelles formes puis-je prendre de la maca ?

Les produits maca bio existent sous forme de poudre, comprimé, gélule, tisane ou extrait. La poudre de maca bio est une sorte de farine faite à partir de la racine de la plante, un complément alimentaire à diluer dans l’eau lors de sa consommation ou à associer avec autres aliments tel que l’yaourt.

La maca bio est aussi une plante diurétique, un détoxifiant naturel.
Son utilisation est la clé pour maigrir.

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